Sunday, August 31, 2014

Paris, Jour 14 (13 août): Autour du Palais Royal


Mon dernier jour à Paris. Encore tant de choses sur ma liste... dont retrouver la rue des marchands de chaussures où ma copine Julie et moi avions eu tant de succès il y a 15 ans. 
La rue Meslay près de St-Martin est décrite comme “la rue des chaussures” dans plusieurs sources. Je m’y rends. C’est effectivement une rue remplie de boutiques de chaussures. Mais pas la bonne rue. Et les souliers sont décevants, flash et cheap. Changement de cap, pas de temps à perdre. Et pas de patience pour la frustration du shopping. 

Je me concocte plutôt un petit circuit qui me permettra de couvrir plusieurs points d’intérêt sur ma liste, à commencer par le Palais Royal. Et c’est parti! 




Schnoutte! Le Palais Royal, rue Saint-Honoré, est en rénovation complète. Difficile d’apprécier ses galeries et aucune vue sur ses murs extérieurs. De plus, plusieurs des boutiques de grands noms sous ses arches autour de la cour intérieure sont fermées pour le mois d’août et n’ont rien en vitrine. 





Malgré tout, c’est beau et je ne regrette pas de m’y être rendue. Ça m’a permis de tomber nez à nez avec le Kiosque des Noctambules: une oeuvre d’art en aluminium et verre de Murano de Jean-Michel Othoniel qui sert de bouche de métro pour la station Palais-Royal.






Je prends la rue de Beaujolais au bout du Palais Royal, traverse le petit Passage de Beaujolais pour descendre la rue de Richelieu. J’adore tous ces petits passages qui offrent des raccourcis dans tout Paris! 

Trois découvertes sur le chemin en bonus! Là où les rues de Richelieu et Molière se rencontrent m’attend la statue sympathique de Molière (perdue dans ce petit bout de ville tranquille). Elle fait face à l’amusante boutique La boutique de l’imposture du scénographe designer Christophe Koziel, remplie de faux chiens, de coussins en fausses briques, de tapisserie de fausses portes, etc. Elle-même se trouve de l’autre côté du faux restaurant américain H.A.N.D. (Have a Nice Day) qui offre aux Parisiens une excellente imitation de bons burgers et cheese-cake (39 rue de Richelieu). 



Avant de me diriger vers l'Opéra, puisque je suis dans le coin, je fais un crochet pour voir l’AntiCafé Louvre situé plus bas au 10 rue de Richelieu, le petit frère de l'AntiCafé Beaubourg visité en Jour 7. Il est cool et joli, mais petit. Je préfère l’autre, rue Quincampoix. (Décidément, ces noms de rues me font craquer.)






Par ici pour la suite du Jour 14 de Nathalie à Paris.
Pour revenir au Jour 1.


No comments:

Post a Comment